Rachat de crédit hypothécaire, s’engager en connaissance de cause

Le rachat de crédit hypothécaire est une procédure bancaire qui vous fait profiter de plusieurs avantages.

Il est néanmoins très important de tout savoir sur les différentes conditions pour en bénéficier, ainsi que sur toutes les implications d’une telle procédure avant de vous engager.

Que faut-il savoir avant de demander un rachat de crédit hypothécaire ?

Avant tout, le rachat de crédit hypothécaire, c’est une opération qui vise à regrouper toutes vos dettes en une seule, auprès d’un seul et unique créancier. Ce créancier peut être tout aussi bien une banque, qu’un autre organisme financier pouvant octroyer des crédits.

Rachat de crédit hypothécaire, s'engager en connaissance de cause

Grâce à cela, le montant de vos charges de remboursement mensuel est nettement réduit, vous permettant d’améliorer votre qualité de vie, ou d’épargner pour d’autres projets. Toutefois, cette opération bancaire ne présente pas uniquement des points positifs, elle a aussi certaines contraintes.

Vous devez savoir par exemple que lorsque vous voulez obtenir un rachat de crédit hypothécaire, vous devez nécessairement mettre votre bien immobilier en garanti auprès de votre organisme prêteur. Celui-ci pourra éventuellement exiger la vente de ce bien pour obtenir le remboursement de son crédit, au cas où vous seriez dans l’incapacité d’honorer vos engagements.

Comment se déroule un regroupement de prêts ?

La procédure pour mettre ce bien en garanti peut parfois être assez coûteuse, surtout avec tous les frais à payer au notaire. Ce qui implique que vous devrez débourser une somme plutôt conséquente lors de vos démarches pour obtenir votre rachat de crédit hypothécaire.

Par ailleurs, lorsque vous obtenez ce rachat de crédit, vous devez bien étudier les termes du contrat proposé par l’organisme financier, pour vous assurer qu’il soit réellement à votre avantage.

Autrement, vous risquez de vous retrouver avec une dette plus élevée, une durée de remboursement beaucoup trop longue, et tout ceci pour une mensualité de remboursement à peine inférieure à la précédente.