L’engorgement des canalisations est un problème récurrent, mais inconfortable auquel font face plusieurs ménages. Au lieu de solliciter chaque fois l’aide d’un professionnel, il existe des astuces qui peuvent vous aider à régler vous-même ce problème. Découvrez ci-dessous le type d’acide que vous pourriez utiliser pour déboucher une canalisation.

Utiliser l’acide chlorhydrique ou sulfurique

Il existe deux types d’acide dont on peut se servir pour déboucheur une canalisation. Vous trouverez sur le marché des produits faits avec d’acide sulfurique ou d’acide chlorhydrique. Les deux solutions sont toutes efficaces, mais il faut savoir dans quel cas en faire usage pour obtenir de bons résultats.

L’utilisation de l’acide chlorhydrique est préconisée pour déboucher la canalisation en enlevant tous les déchets qui se collent aux tuyaux pour empêcher l’évacuation des eaux usées. Vous pouvez donc vous en servir presque partout (les toilettes, la douche, l’évier, etc.).

Par contre, l’acide sulfurique est efficace uniquement pour les toilettes. Il est capable de faire fondre les résidus de calcaire ou de papier hygiénique. Seulement, il est déconseillé d’en faire usage pour les canalisations de la cuisine ou de la douche.


Quel acide utiliser pour déboucher une canalisation ?

Mode d’utilisation

Pour utiliser de l’acide pour déboucher une canalisation, vous devez d’abord mesurer et prélever le produit (environ un verre). Ensuite, ouvrez la cuvette ou le tuyau de la canalisation à déboucher. Puis, versez-y la quantité d’acide mesurée. Enfin, il faut fermer la cuvette ou le tuyau puis attendre pendant plusieurs heures. L’idéal serait de le faire pendant la nuit pour obtenir le résultat escompté le lendemain.

Qu’il s’agisse d’une baignoire ou d’une machine, la procédure reste la même. Cependant, lorsqu’il est question d’une douche, vous ne devez pas prendre votre bain avant que l’acide n’ait fini d’agir. Par ailleurs, il est important de se munir d’un gant avant l’utilisation de ce produit, car il est très toxique pour la santé.